Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

« Notre laïcité tient dans une ligne de crête précieuse : l’expression religieuse doit être possible, mais la norme religieuse ne doit pas s’imposer »

Apr 14, 2025 IDOPRESS

YANN LEGENDRE Rita Hermon-Belot,spécialiste de l’histoire de la pluralité religieuse en France,a d’ordinaire le regard posé sur le passé. Mais,avec Laïcité française et pluralité. Au cœur des enjeux (CNRS Editions,504 pages,26 euros),la directrice d’études émérite à l’Ecole des hautes études en sciences sociales,notamment autrice d’Aux sources de l’idée laïque. Révolution et pluralité religieuse (Odile Jacob,2015),fait une incursion dans le contemporain en proposant un panorama de la question laïque,contribuant à éclairer ce débat complexe et inflammable.

Comment jugez-vous la santé de la laïcité en France ?

Je suis frappée par un paradoxe : la France est simultanément en tête des classements mondiaux en matière de diversité religieuse – en 2014,l’index du Pew Research Center la classait 25e sur 232 pays –,tout en étant souvent accusée de pratiquer une laïcité qui serait oppressive. J’observe,dans mes voyages,notamment aux Etats-Unis,que mes interlocuteurs ont une vision de la laïcité à la française très restrictive en matière d’expression des appartenances religieuses.

Il vous reste 84.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale