Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

Bangladesh : l’industrie du textile mise à mal par les droits de douane de Trump

Apr 14, 2025 IDOPRESS

Dans une usine du groupe textile Urmi,basé à Narayanganj (Bangladesh),le 8 avril 2025. MAHMUD HOSSAIN OPU / AP Le gouvernement et les milieux d’affaires bangladais respiraient un peu mieux jeudi 10 avril. La veille,le président des Etats-Unis,Donald Trump,a annoncé « une pause de quatre-vingt-dix jours des droits de douane réciproques » instaurés le 2 avril,lesquels s’élevaient à 37 % pour les produits en provenance du Bangladesh. Seule une majoration de 10 % leur est désormais imposée. « Merci,M. le Président d’avoir répondu de manière positive à notre demande d’une pause de quatre-vingt-dix jours sur les droits de douane »,a déclaré Muhammad Yunus,à la tête du gouvernement intérimaire.

Le Bangladesh tente,depuis une semaine,de limiter les dégâts des barrières douanières américaines sur son industrie textile,qui représente 80 % de ses exportations. Le relèvement des droits de douane,qui s’établissaient auparavant à 16 % pour les produits en coton et à 32 % pour ceux en polyester,a semé la panique auprès du deuxième fabriquant mondial de vêtements.

Ce secteur emploie 4 millions de personnes,principalement des femmes,et pèse 10 % du produit intérieur brut. Près de 20 % des exportations de vêtements du pays (d’une valeur de 7,5 milliards d’euros) sont expédiées chaque année vers les Etats-Unis. De facto,la mesure punitive a eu l’effet d’un coup de massue quasi immédiat. « Les usines qui travaillent avec des clients américains ont déjà été mises sous pression pour réduire les prix,notamment les fabricants de tissus »,indique Anwar-ul Alam Chowdhury,président de la Chambre des industries du Bangladesh.

Il vous reste 70.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale