Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

« On a invisibilisé l’histoire des femmes pilotes » : briser le plafond de verre à 10 000 mètres d’altitude

Apr 14, 2025 IDOPRESS

Christine Debouzy,dans le cockpit d’un A380 de la compagnie Air France,en 2018. COLLECTION PERSONNELLE Seulement 5 % des pilotes professionnels dans le monde sont des femmes. Pilote de ligne retraitée et présidente de l’Association française des femmes pilotes,Christine Debouzy multiplie les démarches pour lutter contre les stéréotypes et féminiser les effectifs.

Vous avez été une des premières femmes à intégrer une école de pilotage. Avez-vous dû vous battre pour vous faire accepter dans un milieu très majoritairement masculin ?

Les femmes ont eu le droit de passer le concours de l’Ecole nationale de l’aviation civile [ENAC] seulement en 1973. J’ai intégré l’ENAC cinq ans plus tard,en 1978,j’étais la troisième femme à accéder à cette prestigieuse école. Dès mes premiers emplois,dans l’aviation d’affaires au Bourget (Seine-Saint-Denis),j’ai dû faire face aux commentaires de collègues qui me traitaient de travesti. D’autres se plaignaient auprès du patron en leur disant que leurs femmes ne les laisseraient pas partir une semaine avec moi. J’étais l’ennemie à abattre. Je me suis accrochée. Mon père m’a beaucoup soutenue,lui-même aurait souhaité devenir pilote,mais son propre père voulait qu’il reprenne la ferme familiale. Finalement,il a travaillé dans la tour de contrôle d’un aéroport,a créé un aéroclub en région parisienne. Quand j’avais 15 ans,il m’a inscrite en stage de planeur,ça a été le coup de foudre,j’ai su ce que je voulais faire de ma vie.

Il vous reste 58.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale