Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

Camille Pouponneau, maire démissionnaire et visage d’une crise de la vocation

Apr 18, 2025 IDOPRESS

Camille Pouponneau,à son domicile,en Bretagne,où elle est désormais installée,le 2 avril 2025. MATHIEU PATTIER/PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP Camille Pouponneau s’est construite avec un dicton,« le travail paye,toujours ». Avant de le remettre en question dès son élection à la mairie de Pibrac (Haute-Garonne) au premier tour,en mars 2020. Après une campagne municipale très intense,la jeune maire (divers gauche) n’a pu exercer ses fonctions que trois mois plus tard,à la sortie du confinement. Première douche froide.

La dernière,c’est lorsque la Pibracaise raccroche son écharpe tricolore à 35 ans,en octobre 2024,et quitte ses fonctions. La raison ? La crainte d’un burn-out lié à « un sentiment d’impuissance constant,soixante-dix heures de travail par semaine pour 80 % du smic (…) et un service public en miettes faute de moyens suffisants »,détaille-t-elle sur X peu après sa démission. Le 20 mars,elle publie Maires,le grand gâchis (Robert Laffont,234 pages,19,50 euros). Une façon de digérer le bilan de quatre années à la tête de cette commune près de Toulouse et de tirer la sonnette d’alarme sur les conditions d’exercice des maires.

« A l’approche [des municipales de] 2026,j’ai des craintes pour la santé de mes collègues,car les gens qui prennent ces responsabilités ont un sens du devoir important. » Par l’écriture de cet ouvrage,Camille Pouponneau tente de lever le tabou sur la santé mentale des élus locaux. « C’est un acte politique d’écrire ce livre dans un milieu où la vulnérabilité n’a pas sa place »,soutient la jeune femme,passionnée depuis toujours par la vie publique.

Il vous reste 71.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale