Signature du registre des futurs baptisés,lors de la célébration de l’appel décisif des catéchumènes adultes,dans la cathédrale Notre-Dame de Créteil,le 9 mars 2025. CORINNE SIMON/HANS LUCAS Evêques comme prêtres paroissiaux,tous ont une anecdote à partager. Ici,ce sont ces jeunes fidèles qui se jettent à genoux à tout propos lors des célébrations. Là,des catholiques baptisés de fraîche date qui,anxieux,appellent pour obtenir la liste complète des prières à dire durant la journée.
Durant toute la période du carême,les clercs ont été assaillis de questions sur le régime alimentaire à adopter,au repas près. L’évêque de Nanterre,Matthieu Rougé,se souvient du coup de téléphone reçu par un prêtre de son diocèse : au bout du fil,un jeune paroissien désireux de connaître « l’horaire de rupture du jeûne ».
Le parallèle avec le ramadan est d’autant plus évident que les quarante jours de carême ont largement coïncidé,cette année,avec le jeûne des musulmans. La période a aussi été riche d’enseignements pour l’Eglise : plus encore que les années précédentes,les catéchumènes (adolescents et adultes désireux d’obtenir le baptême) et les « recommençants » (personnes baptisées qui reviennent vers l’Eglise) se sont pressés dans les églises.
L’enquête publiée le 10 avril par la Conférence des évêques de France l’a confirmé : plus de 17 800 personnes devaient recevoir le baptême à Pâques,soit 45 % de plus qu’en 2024. Si les femmes représentent environ les deux tiers de ce groupe,c’est surtout sa jeunesse qui frappe : les mineurs constituent 41 % de l’ensemble,et les 18-25 ans 42 % des adultes. Si le dynamisme est indéniable,il ne compense toutefois pas la chute,ces dernières décennies,des baptêmes de nouveau-nés.
Il vous reste 83.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.
A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».