Lors d’une manifestation contre la réforme des retraites,à Paris,le 6 juin 2023. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP Aline Olié décidait d’enquêter et de poursuivre – ou non – les policiers accusés de violences pendant les manifestations contre la réforme des retraites,en 2023,à Paris. Nommée en janvier 2023,la cheffe de la section AC2 du parquet de Paris,responsable des affaires liées à la presse et aux libertés publiques,a quitté son poste en janvier. Le groupe de huit magistrats qu’elle dirigeait est moins médiatisé que l’inspection générale de la police nationale (IGPN). Pourtant,il peut décider de confier une enquête à la police des polices,qu’elle mène alors sous la direction des parquetiers.
Deux ans après le mouvement contre la réforme des retraites,les procédures ouvertes par cette section sont quasiment toutes closes. Son ancienne cheffe en dresse un premier bilan et analyse une période de maintien de l’ordre d’une grande intensité,marquée selon elle par un moindre usage des armes de force intermédiaire (Flash-Ball,lance-grenades,grenades, etc.),mais aussi par un manque de hiérarchie intermédiaire sur le terrain.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.
La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.
A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».