Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

Rose Lamy, autrice : « J’ai arrêté d’essayer de cacher mes caractéristiques “beaufes” »

Apr 27, 2025 IDOPRESS

A Paris,en février 2025. MARIE ROUGE/SEUIL Rose Lamy navigue d’une capitale à une autre. Ses semaines sont partagées entre Bruxelles,où elle vit,et Paris,où elle donne rendez-vous dans les locaux du Seuil,qui publie son dernier essai : Ascendant beauf,paru ce 25 avril (176 pages,18,50 euros). Mais c’est pour « la France moche,la France périphérique » que l’autrice de 41 ans écrit,celle où elle a grandi,en pleine « diagonale du vide ». La France des « beaufs » qu’elle veut réhabiliter dans ce livre,sans plus rien cacher ni de sa propre « inculture » ni de son « mauvais goût ».

Figure du féminisme des réseaux,cette Berrichone s’est fait connaître pour son analyse ciselée du sexisme médiatique,à travers son compte Instagram « Préparez-vous pour la bagarre »,créé en 2019 (qui donna lieu à un premier livre à succès,Défaire le discours sexiste dans les médias,chez JC Lattès,en 2021). En 2023,avant même le procès Pelicot,elle publiait En bons pères de famille (JC Lattès),où elle théorise cette figure d’homme ordinaire violent – comme le fut son père,héros de village et auteur de violences conjugales.

Il vous reste 90.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale