Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
Médicale

Après les attaques contre les prisons, la grande colère mêlée de fatalisme des surveillants pénitentiaires

Apr 27, 2025 IDOPRESS

Des surveillants pénitentiaires,dans un couloir du quartier de prévention de la radicalisation (QPR),à la prison de la Santé,à Paris,le 12 juillet 2019. DOMINIQUE FAGET / AFP Michael a arrêté de se rendre au travail en uniforme. « Pour gagner du temps,je venais avec au moins le pantalon et les rangers. Depuis quinze jours,je passe par le vestiaire,tant pis si je perds un quart d’heure »,explique ce surveillant pénitentiaire de 28 ans,en poste depuis trois ans (il a souhaité rester anonyme,comme toutes les personnes citées par leur prénom). Plusieurs voitures du personnel ont brûlé ces derniers jours devant la maison d’arrêt où il exerce,en Ile-de-France.

Lorsque Jonathan est retourné travailler,deux jours après la rafale à l’arme lourde contre la porte du centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède (Var),il a « mis quelques secondes à franchir le seuil de la maison ». En deux décennies au sein de la pénitentiaire,ce quadragénaire était toujours parti « confiant » au boulot. « Là,je peux vous dire que j’ai bien regardé avant de sortir de chez moi,à droite,à gauche. »

Malik,37 ans,surveillant depuis onze ans dans un centre pénitentiaire de banlieue parisienne épargné par les attaques perpétrées contre des prisons françaises depuis le 13 avril,a dû trouver les mots pour rassurer ses enfants. « Ils étaient devant BFM,ils ont vu les impacts de balle sur la porte de La Farlède,les voitures des collègues en feu,les domiciles visés. »

Il vous reste 87.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Climat : l’aviation est-elle menacée par le changement climatique ?

La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.

Feb 28, 2025 Médicale

La France produit-elle assez d’électricité pour alimenter les voitures électriques ?

Pour l’instant, la recharge ne pèse pas sur le réseau , mais si la voiture électrique se développe fortement la France devra augmenter sa production.

Feb 24, 2025 Médicale

A Paris, la fin du régime dérogatoire des décharges pour les directeurs d’école suscite inquiétude et mobilisation

La communauté éducative parisienne a manifesté, mardi, contre les fermetures de classe, la perte de postes de professeurs mais aussi contre la remise en cause d’une exception nationale concernant les directeurs, que souhaite annuler le rectorat. Depuis une convention de 1982, ils n’ont pas en charge l’enseignement auprès d’une classe.

Feb 13, 2025 Médicale

L’amnésie « factice » de Brahim Aouissaoui, l’accusé de l’attentat de la basilique de Nice

A l’audience, mardi, l’enquêtrice de personnalité a été entendue sur le parcours de ce Tunisien de 25 ans qui, depuis son interpellation, le 29 octobre 2020, affirme ne se souvenir de rien. Mais un psychiatre et un neurologue ont évoqué un « système de défense », une simulation de troubles « pour se disculper des faits qui lui sont reprochés ».

Feb 13, 2025 Médicale