La réforme des retraites de 2023 sera-t-elle partiellement remise en cause en 2025 ? Le premier ministre,François Bayrou,s’est dit favorable à la réouverture de discussions. Mais plusieurs mesures concernant les retraités et futurs retraités sont d’ores et déjà entrées en vigueur le 1er janvier,et d’autres doivent s’appliquer dans les mois à venir.
Après plusieurs rebondissements,et l’abandon des projets de loi budgétaires lié à la censure du gouvernement Barnier,elles sont finalement revalorisées de 2,2 %,sur la base de l’inflation,dès janvier.
Le même taux s’applique à l’allocation de solidarité aux personnes âgées,l’ancien minimum vieillesse,ainsi qu’à toutes les retraites de base (salariés,fonctionnaires,libéraux,commerçants,artisans,etc.),à l’exception de celles des avocats,qui croissent de 1,6 %.
Vous ne verrez pas forcément la couleur de cette hausse en janvier,car certains régimes versent les pensions à terme échu,donc à l’issue du mois pour lequel elles sont dues. Ainsi de l’Assurance-retraite (le régime général,pour les salariés du privé,les artisans et les commerçants),qui versera les pensions de janvier le 7 février (sauf pour la caisse régionale d’Alsace-Moselle).
En revanche,le taux de hausse sera de 0,6 % pour les artisans et commerçants,de 1,93 % pour les experts-comptables et commissaires aux comptes,de 2 % pour les avocats,de 2,2 % pour les agents généraux d’assuranceet les agents non titulaires de la fonction publique. Pour les médecins libéraux,le taux sera fixé le 25 janvier. La retraite additionnelle des fonctionnaires est,elle,revalorisée de 4 %.
Il vous reste 72.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.