Michel Platini arrive au palais de justice,à Muttenz (Suisse),le 4 mars 2025. FABRICE COFFRINI/AFP « Blatter et Platini sont coupables. » Au terme d’un réquisitoire de plus de trois heures,le procureur suisse Thomas Hildbrand a demandé avec gravité,mardi 4 mars,à la cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral,à Muttenz,de condamner l’ex-président de la Fédération internationale de football (FIFA),Sepp Blatter,et l’ancien patron de l’Union des associations européennes de football (UEFA),Michel Platini,des chefs d’« escroquerie »,« gestion déloyale »,« abus de confiance » et « faux dans les titres ».
« Parlez droit. Suivez les réquisitions du ministère public de la Confédération »,a conclu,debout derrière son pupitre,le magistrat. Il demande à l’encontre des prévenus,comme il l’avait fait en première instance,une peine de vingt mois de prison avec sursis « pour une période probatoire de deux ans » dans l’affaire du paiement de 2 millions de francs suisses (1,6 million d’euros de l’époque) fait en février 2011 à M. Platini par la FIFA sur validation de son président d’alors. En 2022,les deux ex-dirigeants déchus du football mondial avaient été relaxés.
Il vous reste 81.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.