La cité Pablo-Picasso à Nanterre,en juin 2024. GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP « Joie »,« fierté »,« envie »,« audace »,« rêve »… Mardi 4 mars,à la Cité de l’architecture et du patrimoine,à Paris,ces mots n’ont cessé de rebondir dans les discours des maires,des préfets,des architectes,des paysagistes,des bailleurs sociaux qui se sont succédé au micro. Dans la somptueuse salle voûtée qui fut,à l’époque où la Cinémathèque française occupait les lieux,un temple du cinéma,on célébrait le lancement de l’opération « Quartiers de demain » : une consultation internationale visant à associer de grands architectes à la transformation de « quartiers prioritaires de la politique de la ville ». L’euphorie était palpable.
L’intervention retransmise en vidéo du président de la République a donné le ton. Après s’être excusé de n’avoir pas pu être présent (« J’ai été retenu par l’actualité internationale »),il a rappelé les circonstances dans lesquelles il a annoncé ces « dix projets d’architecture contemporaine dans dix quartiers “politique de la ville” ». C’était en juin 2023,dans la cité de la Busserine,à Marseille. Le lendemain,le jeune Nahel périssait sous les balles d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre et les banlieues prenaient feu mais cela,Emmanuel Macron ne l’a pas rappelé. Il a insisté,en revanche,sur le fait que la politique de la ville entrait dans une « nouvelle étape »,qu’il importait désormais de « valoriser l’existant et d’arrêter la démolition systématique ». Ces dix projets,a-t-il conclu,seront des « laboratoires de la fabrique de la ville de demain ».
Il vous reste 64.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.