Demna Gvasalia,à Londres,le 5 décembre 2016. DANIEL LEAL / AFP La Bourse a des avis sur tout,y compris sur les compétences d’un créateur de mode. La nomination du Géorgien Demna – Demna Gvasalia de son nom complet – pour prendre la direction artistique de Gucci au 1er juillet a fait dévisser,vendredi 14 mars,l’action de Kering,sa maison mère. Le titre a perdu plus de 10 %.
Depuis l’éviction,en février,de l’éphémère Sabato de Sarno,les noms circulaient sur la perle rare qui serait capable de relancer Gucci,locomotive du groupe de luxe français. Demna,actuel « designer » de Balenciaga,autre marque de Kering,ne figurait pas parmi les favoris. Si Gucci s’est toujours fait une spécialité de choisir des profils créatifs inattendus,la surprise Demna n’a pas été du goût de la Bourse.
« Le marché s’attendait à un poids lourd venu de l’extérieur,pointent les analystes de la banque RBC dans une note citée par Bloomberg,nous apprécions le succès de Demna chez Balenciaga mais sommes inquiets sur le fait que sa nomination chez Gucci ne suffise pas » à renforcer la « signalisation de la marque auprès des clients et des investisseurs ».
Il vous reste 64.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.