Des rouleaux d’acier exposés à l’aciérie ArcelorMittal Dofasco,à Hamilton (Canada),le mercredi 12 mars 2025. NATHAN DENETTE/AP L’économie mondiale plonge,mais on ne sait pas encore à quelle vitesse. Dans ses prévisions intermédiaires publiées lundi 17 mars,l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) table sur une croissance mondiale de 3,1 % en 2025,puis de 3 % en 2026,après avoir enregistré 3,2 % en 2024,sur fond de guerres commerciales et d’incertitudes liées à la politique du président américain,Donald Trump.
Certains atterrissages risquent d’être plus violents que d’autres. La croissance des Etats-Unis devrait diminuer de quasiment de moitié en seulement deux ans,passant de 2,8 % en 2024 à 2,2 % en 2025,puis à 1,6 % en 2026. Le président américain,qui a exclu,début mars,toute possibilité de récession,a juste reconnu une « période de transition ». En imposant des droits de douane de 25 % à leurs deux voisins,les Etats-Unis entraîneront dans leur chute le Mexique,dont le produit intérieur brut (PIB) devrait régresser de 1,3 % en 2025 avant de légèrement se redresser,mais aussi le Canada (0,7 % en 2025) et le Brésil (2,1 % en 2025).
« L’imposition de nouveaux taux douaniers bilatéraux et l’aggravation connexe des incertitudes politiques et géopolitiques exerceront un effet de freinage,notamment sur l’investissement des entreprises et le commerce »,explique l’OCDE,qui précise que « les conséquences négatives devraient être particulièrement marquées au Canada et au Mexique,étant donné leur plus grande ouverture aux échanges ».
Il vous reste 50.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.