Un livreur de repas en attente d’une commande,à Pékin,en Chine,le 12 mars 2025. VINCENT THIAN / AP A Pékin,dans la cour extérieure du Sanlitun Soho,un complexe de bureaux,appartements et commerces,deux motards,l’un en uniforme rouge,l’autre en jaune,se détendent au pied d’un magnolia. « Il est en fleur depuis peu »,observe l’un. « Très joli,très joli »,marmonne l’autre en tirant sur sa cigarette. Ils attendent le branle-bas de combat de 11 heures,lorsque les salariés des bureaux tout autour commanderont leurs plats de raviolis,nouilles ou riz sauté à emporter.
Depuis le 1er mars,le livreur en rouge a de quoi se réjouir : il bénéficie désormais,grâce à son employeur JD.com,d’une couverture sociale complète,soit une assurance-vieillesse et chômage,une couverture médicale,un congé de parentalité,une assurance contre les accidents du travail et un accès à un fonds de prévoyance pour financer l’achat d’un logement,pour lequel l’employeur prévoit d’abonder généreusement.
Nouvelle venue sur le secteur de la livraison de repas,l’application de vente en ligne JD fait donc déjà mieux socialement que ses rivales : Meituan – qui représente 70 % du marché en Chine – et Ele.me,propriété d’Alibaba. Même les restaurateurs ont droit à un joli cadeau de bienvenue : une année entière d’exonération de commissions s’ils s’inscrivent chez JD avant le 1er mai.
Il vous reste 64.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.