Jean Dujardin à Monaco,en février 2023. VALERY HACHE/AFP Ils n’ont rien vu,peu entendu. Quelques rumeurs parfois sur les plateaux de tournage,le plus souvent des confidences d’amies comédiennes. Et ont aussi leur mot à dire sur certaines situations inconfortables qu’ils ont subies de la part de réalisateurs et de réalisatrices. Les témoignages livrés – à huis clos – par les acteurs Jean Dujardin,Gilles Lellouche,Pio Marmaï et Jean-Paul Rouve,le 10 mars,devant la Commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma,de l’audiovisuel,du spectacle vivant,de la mode et de la publicité ont finalement donné lieu à un compte rendu,publié lundi 17 mars sur le site de l’Assemblée nationale.
Cette prise de parole était très attendue car rares sont les comédiens qui s’aventurent à prendre publiquement position sur les problématiques liées à #MeToo. Un silence qu’a tenté de justifier Jean Dujardin,rappelant notamment la manière dont ses propos ont pu,par le passé,être instrumentalisés sur les réseaux sociaux : « A certains moments,nous n’étions pas audibles. Si on ne dit rien,on est suspect. Et si on en dit trop,les autres s’imaginent que l’on cache un truc. (…) Il faut que nous trouvions le moment raccord avec notre époque. »
Il vous reste 76.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.