La vente de supports physiques a baissé de 3 % au niveau mondial,à l’exception notable des vinyles (ici,à Paris,le 18 février 2020). MARTIN BUREAU / AFP Pour la dixième année consécutive,les revenus mondiaux de la musique enregistrée ont progressé. Ils ont atteint 29,6 milliards de dollars (27 milliards d’euros) en 2024,en hausse de 4,8 % par rapport à 2023,selon l’étude annuelle de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI),l’organisation qui représente l’industrie mondiale du disque,publiée mercredi 19 mars.
Dans cette étude intitulée Global Music Report 2025,les auteurs relèvent une augmentation des revenus « dans toutes les régions en 2024 ». Cette stimulation de la croissance provient « des investissements à long terme des maisons de disques dans les carrières des artistes » et du « développement et des licences de formats innovants pour les fans »,et ce,malgré « un marché extrêmement concurrentiel ».
Sans surprise,le streaming par abonnement constitue « le principal moteur de cette croissance » : il a franchi la barre de 20 milliards de dollars en 2024,pour représenter plus des deux tiers des revenus mondiaux. Le streaming par abonnement payant a progressé de 9,5 %,tandis que celui financé par la publicité n’a augmenté que d’un modeste 1,2 %. Le nombre d’abonnés payants dans le monde a augmenté de 10,6 % et atteint les 752 millions d’abonnés. Un autre rapport de la Recording Industry Association of America (RIAA),publié mardi 18 mars,estime que les Etats-Unis ont atteint en 2024 100 millions d’abonnements payants au streaming.
Il vous reste 58.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.