Le chef de l’Autorité de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (HERA),Laurent Muschel (à gauche),le ministre de la Santé de la RDC,Samuel-Roger Kamba (au centre),et le directeur général du CDC Afrique,le docteur Jean Kaseya,posent à côté d’un lot de vaccins contre le virus monkeypox donné par l’UE,à l’aéroport international de Kinshasa,le 5 septembre 2024. EUROPEAN UNION/AFP A chaque crise ses leçons. Celle due au Covid-19 n’échappe pas à la règle. Car si la pandémie a été l’occasion de grands moments de solidarité communautaire,allant des transferts de patients entre Etats voisins pour désengorger les hôpitaux à la négociation de contrats d’achats de vaccins par l’Union européenne (UE),elle a aussi donné lieu à quelques passes d’armes moins glorieuses entre Etats membres,notamment sur la fourniture de matériel médical en rupture de stock. Dans le tumulte de la crise,l’idée d’une Union européenne de la santé,fondée sur une préparation et une réaction communes aux crises sanitaires,s’impose alors peu à peu.
Cinq ans plus tard,la volonté commune des Vingt-Sept prend corps. Les outils de santé dont disposait l’Union européenne ont été renforcés. En 2022,le mandat de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a ainsi officiellement renforcé son rôle dans la préparation et la gestion des crises sanitaires,en donnant un caractère plus permanent à certaines des structures et certains des procédés de fonctionnement mis en place en urgence pendant la pandémie de Covid-19.
Il vous reste 70.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.