Alexis Kohler,au palais de l’Elysée,à Paris,le 23 décembre 2024. ABDUL SABOOR / AFP La commission d’enquête sénatoriale chargée de faire la lumière sur l’affaire de la fraude aux eaux minérales avait convoqué Alexis Kohler mardi 8 avril à 17 heures. Devant le refus du secrétaire général de l’Elysée,sur le départ,de venir répondre aux questions des parlementaires au motif de la « séparation des pouvoirs »,qualifié de « dérobade » par le président,Laurent Burgoa (Gard,Les Républicains),les sénateurs ont opté pour une riposte inédite. Ils ont décidé de publier la documentation transmise par l’Elysée dans le cadre des travaux de la commission en même temps que le rapport,le 19 mai.
Selon le rapporteur,Alexandre Ouizille (Oise,Parti socialiste),qui en a dévoilé la teneur,ces 74 pages de documents « démontre[nt] la densité des échanges entre Nestlé et l’Elysée ». « L’Elysée joue la chaise vide. Cette décision instille le poison du doute et constitue un affront à la représentation nationale,et surtout un refus d’aller au bout de la vérité devant les Français »,a déclaré M.Ouizille en l’absence du bras droit d’Emmanuel Macron.
Il vous reste 82.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.