Des employés d’Icewater Seafoods,Inc. transforment de la morue destinée aux marchés américains et britanniques,à Arnold’s Cove,à Terre-Neuve,au Canada,le 25 mars 2025. GREG LOCKE / REUTERS L’ombre du président américain,Donald Trump,plane encore sur les quais de Terre-Neuve-et-Labrador,mais les pêcheurs respirent un peu : les poissons et fruits de mer de la province canadienne,dont les trois quarts sont exportés aux Etats-Unis,seront exemptés de nouveaux droits de douane américains. « On peut respirer un peu,mais combien de temps ? Tout change très vite avec Donald Trump… et ça ne fait pas disparaître les surtaxes de la Chine »,observe Darrell Roche,vice-président de Whitecap International Seafood Exporters.
Depuis le 20 mars,Pékin impose des droits de douane de 25 % sur les produits de la mer canadiens,une riposte aux surtaxes imposées aux véhicules électriques,à l’acier et à l’aluminium chinois par Ottawa. Les provinces côtières du Canada sont extrêmement vulnérables aux soubresauts commerciaux actuels,car les marchés américain et chinois représentent 83 % des exportations des produits de la mer du pays,d’après le Conseil canadien des pêches,l’organisme porte-parole de la filière.
Il vous reste 77.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.