Le ministre de la santé,Yannick Neuder,à Paris,le 11 mars 2025. KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE » Le mois d’avril promet de se terminer sous tension dans le secteur de la santé. Les organisations de jeunes médecins,d’internes et d’étudiants appellent à la mobilisationà compter du lundi 28 avril,soutenus par tous les syndicats représentatifs des médecins,ainsi que l’ordre. En cause : de l’article 1 de la proposition de loi transpartisane portée par le député socialiste de la Mayenne Guillaume Garot,qui prévoit de réguler l’installation des médecins,pour lutter contre les déserts médicaux. Quand bien même le chemin parlementaire ne fait que commencer – les trois autres articles de ce texte devant être examinés à compter du 6 mai –,les libéraux serrent les rangs. Jusqu’ici,aucune des propositions législatives défendant une contrainte à l’installation n’a abouti.
Affichant un front uni dans la perspective d’une journée de manifestation prévue le 29 avril,les représentants des médecins sont plus partagés sur les modalités de la grève. Certains appellent à fermer les cabinets,d’autres envisagent une grève de la permanence de soins (le soir,la nuit,le week-end).
Il vous reste 75.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.