Le 27 mars 2025,Donald Trump signe un décret intitulé « Restaurer la vérité et le bon sens dans l’histoire américaine »,qui s’attaque directement aux institutions culturelles américaines. En ligne de mire : les représentations de l’esclavage,de la ségrégation,du féminisme ou encore des inégalités raciales. L’administration Trump se réserve le droit de refuser certaines expositions et veillera à ce que sa vision soit respectée au sein de tous les musées et les monuments publics.
Ce texte s’inscrit dans une offensive plus large de l’administration Trump visant les lieux de culture et de savoir : musées,universités et écoles sont désormais sommés d’adopter un récit conforme à une vision dite « patriotique » de l’histoire américaine,au risque d’être sanctionnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.