Le Pape François,au Vatican,le 17 mars 2013. ALBERTO PIZZOLI / AFP Que retenir du pape François ? Ses réformes phares,à l’instar de la nouvelle Constitution du Vatican entrée en vigueur en 2023 ? Son engagement pour les migrants ou l’environnement ? Son bilan mitigé en matière de lutte contre la pédocriminalité ou sur l’ouverture de l’Eglise aux femmes et aux minorités sexuelles ? Probablement un peu de tout ça.
Premier pape à apparaître au balcon sans ornement liturgique,portant une simple soutane blanche et une croix pectorale sobre,François se présente ainsi comme « évêque de Rome » et non comme pape,et insiste sur le fait qu’il vient du « bout du monde »,c’est-à-dire pas d’Europe,contrairement à tous ses prédécesseurs depuis le Syrien Grégoire III,au VIIIe siècle.
Il vous reste 85.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.