Un mirador à l’entrée de la prison de Toulon-La Farlède (Var),le 20 avril 2004. ERIC ESTRADE/AFP L’approvisionnement des prisons en drogue,téléphones et autres objets prohibés semble devenir un marché soumis à une concurrence féroce. Jusqu’ici réservées aux points de vente de stupéfiants,les guerres de territoires se joueraient désormais aussi à l’intérieur des murs des établissements pénitentiaires.
C’est en effet un différend commercial entre détenus de la maison d’arrêt de Toulon-La Farlède (Var) qui expliquerait un double assassinat,commis le 11 novembre 2023,sur le parking d’un restaurant McDonald’s des quartiers nord de Marseille. Ce soir-là,à 22 h 50,une Peugeot 108,avec cinq jeunes Toulonnais à son bord,était mitraillée par la kalachnikov d’un homme vêtu de noir,descendu d’un véhicule lui ayant fait une queue de poisson.
La conductrice,une jeune femme de 25 ans,désignée comme une victime collatérale,et un jeune homme de 22 ans étaient tués,et trois autres passagers blessés,parmi lesquels une seconde jeune femme dont le pouce a été arraché par une balle. Un an d’une enquête conduite principalement dans les prisons et autour du décryptage des téléphones saisis dans le véhicule mitraillé conduisait,fin 2024,à l’interpellation d’un grand nombre de personnes.
Il vous reste 84.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.