Un nouvel ordre mondial. SMETEK / PHOTONONSTOP Quatre-vingts ans après la signature,en juillet 1944,des accords de Bretton Woods,les principes qui ont présidé à leur négociation semblent avoir été oubliés : l’intervention de l’Etat dans l’économie et la sécurité sociale est considérée,depuis le triomphe des théories économiques proclamant l’efficience des marchés,comme l’obstacle plutôt que comme la solution ; le système monétaire international a volé en éclats pour faire place à la guerre économique généralisée ; la stabilité financière a disparu dans les crises de change et de dettes publiques.
La construction du nouvel ordre économique international a eu,dès l’immédiat après-guerre,un goût d’inachevé pour ceux qui avaient participé aux discussions de Bretton Woods. Si le volet défensif – contre les crises monétaires et budgétaires – a bien été acté dès juillet 1944,le volet offensif – le plein-emploi,l’élévation du niveau de vie,un commerce international libre et loyal – avait été renvoyé par l’acte final à une conférence ultérieure.
Il vous reste 92.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.