
Dans une usine de RetourMatras à Etten-Leur,aux Pays-Bas,le 5 juillet 2021. LEX VAN LIESHOUT / EPA Sept cent cinquante mille matelas usagés,soit l’équivalent de 13 000 tonnes de matériaux,doivent y être recyclés chaque année. Tel est l’objectif de la première usine française du spécialiste néerlandais du recyclage des matelas RetourMatras,implantée depuis septembre 2024 à La Cavalerie (Aveyron),sur le plateau du Larzac. Il en possède quatre autres aux Pays-Bas et trois au Royaume-Uni,et recycle 1,5 million de matelas par an.
Une foule de personnalités,tels que les numéros un et deux d’Ikea en France,étaient conviées,jeudi 15 mai,à découvrir ce site industriel,géré par sa filiale française RetourMat,et mis sur les rails par le sommet Choose France 2023. Le géant suédois de l’ameublement Ikea,actionnaire de RetourMatras depuis 2019 aux côtés de Ikano Industry (fabricant de matelas) et Renewi (gestion des déchets),avait à l’époque annoncé un investissement d’environ 1,2 milliard d’euros entre 2023 et 2026 pour son développement en France. Dans le cadre de Choose France 2025,il a annoncé,lundi 19 mai,« 100 millions d’euros supplémentaires pour la période 2025-2030 ».
Il vous reste 75.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
							Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.