Roger Martelli,à Paris,le 11 mai 2022. SILANOC Roger Martelli est historien,ancien membre du Parti communiste français (PCF) et spécialiste de l’histoire du communisme. Il explique pourquoi la double concurrence de La France insoumise (LFI) et du Rassemblement national (RN) est un enjeu redoutable des municipales de mars 2026 pour le PCF.
Dès sa création,en 1920,le PCF s’est implanté dans les territoires marqués par une tradition républicaine radicale,comme l’Allier ou le Puy-de-Dôme,mais aussi dans les périphéries populaires d’urbanisation des grandes villes. Et ce second champ d’expansion donne sa couleur au communisme municipal. C’est un type de gestion très marqué par l’attention à la demande sociale. Et,alors que les ouvriers occupent une place de plus en plus importante dans la société,les communes communistes offrent une dimension politique à cette expansion. C’est un lieu de sociabilité populaire,là où une population ouvrière peut s’exprimer et affirmer sa dignité d’accéder aux responsabilités politiques.
Il vous reste 51.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le chef de l’Etat a inauguré, samedi, dans le calme, contrairement à l’an dernier, l’événement annuel du monde agricole. Durant ses déambulations, et au fil de ses rencontres, il a multiplié les mises en garde quant aux conséquences de la situation géopolitique actuelle.
Marty G., 31 ans, a été condamné en appel, vendredi 21 février, à quatre ans de prison ferme pour des pénétrations digitales commises sur une amie pendant qu’elle dormait.
L’ancien président de l’Olympique lyonnais critique la majorité écologiste et affirme « réfléchir » à sa candidature pour 2026.
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.