Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

Les bus ralentis par la politique du tout-vélo de la Ville de Paris

Jan 9, 2025 IDOPRESS

Des cyclistes sur la place de la Bastille,à Paris,le 9 juillet 2020. THOMAS SAMSON AFP Dites à un Parisien que vous prenez le bus tous les matins pour aller travailler,il vous regardera avec de grands yeux éberlués. Dans la capitale,les bus sont quasi unanimement considérés comme le moyen de transport le moins fiable qui existe. Ils ont pourtant été rénovés récemment,roulent presque tous à l’électricité ou au biométhane,sont climatisés,moins chers que le métro depuis l’entrée en vigueur de la réforme des tarifs des transports d’Ile-de-France,et ils constituent le seul réseau entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les bus auraient donc tout pour plaire… si seulement ils avançaient.

Selon des chiffres communiqués à la fin d’octobre 2024 par la Régie autonome des transports parisiens (RATP),les bus parisiens roulaient en moyenne en heure de pointe à 8,85 kilomètres par heure (km/h) en mars 2024 contre 9,54 km/h en janvier 2022 et 15 km/h en 2000. Une vitesse moyenne désormais très en deçà de celle du métro (25 km/h),mais pas si loin de celle de la marche à pied (de 4 à 6 km/h pour les plus rapides).

En 2021,l’Association des usagers des transports (AUT) d’Ile-de-France avait dressé ses propres statistiques et estimait en outre que les autobus passaient 39 % du temps à l’arrêt,soit pour respecter les feux de circulation,soit du fait de difficultés de circulation.

Il vous reste 76.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture