Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

Maintien de l’ordre : « La technologisation croissante est devenue le synonyme, non critiquable, de l’efficacité et de la sécurisation »

Feb 8, 2025 IDOPRESS

Démonstration du Smart ProtectoR - 303T dans les locaux de l’usine de fabrication d’armes FN Browning Group,à Herstal,Belgique,le 7 mars 2024. SEBASTIEN VAN MALLEGHEM POUR « LE MONDE » Eric Sadin est philosophe et spécialiste du monde numérique. Depuis son ouvrage Surveillance globale (Climats,2009),cet auteur prolifique interroge les conséquences de la numérisation du monde. Il publiera cet automne,Le Désert de nous-mêmes. Le tournant intellectuel et créatif de l’intelligence artificielle (L’Echappée).

D’où vient,selon vous,la volonté d’adopter l’intelligence artificielle dans le domaine de la sécurité ?

Depuis une dizaine d’années n’a cessé de triompher la doxa selon laquelle,pour mieux gérer des pratiques de tous ordres,il convient de leur adjoindre des systèmes d’intelligence artificielle (IA) – y compris lorsque celles-ci relèvent du domaine régalien. Or,ce qui vaut désormais comme un postulat est fondé sur une vision très singulière du monde : celle de la faillibilité humaine fondamentale. Mais un miracle a lieu aujourd’hui : l’IA,dotée d’une prétendue omniscience cognitive,et appelée à terme à corriger tous nos défauts. En cela,sans que nous nous en soyons pleinement rendu compte,s’est imposée la volonté,ou le fantasme de tendre vers une société délivrée du moindre défaut ou,dit autrement,un hygiénisme toujours plus généralisé. Naturellement,le champ sécuritaire a fait sienne une telle ambition.

Il vous reste 69.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture