Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

A Sciences Po, « la réserve institutionnelle », nouvelle ligne de conduite sur les sujets d’actualité

Feb 12, 2025 IDOPRESS

Devant les locaux de Sciences Po Paris,le 7 mai 2024. DIMITAR DILKOFF / AFP Sciences Po doit-elle prendre position sur les sujets sociaux,politiques et géopolitiques du moment ? La question est sensible depuis seize mois,alors qu’une mobilisation étudiante cherche,en vain,à obtenir de la part de l’école une dénonciation des crimes commis par l’armée israélienne à Gaza en représailles aux attentats terroristes perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023.

Le nouveau directeur de l’établissement,Luis Vassy,veut clarifier les choses en proposant une « doctrine » relative au positionnement de l’institution sur des sujets d’actualité. Le document qui est présenté au conseil de l’Institut – composé d’enseignants,de salariés,d’étudiants –,mardi 11 février,fera l’objet de deux votes,l’un dans ce même conseil,le 18 mars,et l’autre lors du conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques,le 12 mars.

Après avoir obtenu du Conseil d’Etat l’annulation d’une conférence de l’eurodéputée franco-palestinienne « insoumise » Rima Hassan,fin novembre 2024,Luis Vassy affiche l’ambition de ne pas faire de Sciences Po un « objet politique ». Très prudente,cette nouvelle doctrine fait prévaloir le principe de la « réserve institutionnelle » en vertu duquel l’établissement ne saurait s’exprimer sur un conflit en cours. Elle trouve sa source dans un rapport interne d’une quarantaine de pages qu’a consulté Le Monde.

Il vous reste 74.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture