Lors du rassemblement organisé par le Collectif Handicaps,à Paris,le 10 février 2025. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP « La République,c’est nous aussi »,scandaient sous la pluie plusieurs centaines de personnes,dont beaucoup en fauteuil,avec des cannes ou des chiens guides,lundi 10 février au soir,place de la République à Paris. Le rassemblement,organisé par le Collectif Handicaps,marquait les 20 ans de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances,la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,qui concerne « douze millions de personnes et neuf millions d’aidants » en France.
Aux côtés du comédien Artus,du sportif Philippe Croizon ou du chanteur Renan Luce,le champion paralympique de tennis Michaël Jeremiasz,président de l’association Comme les autres,a harangué le public : « On est la plus grosse minorité de France. On a des différences,mais aussi un point commun,c’est qu’on nous discrimine pour ce qu’on est. »
Autour de la date symbolique du 11 février sont organisées des tables rondes au Conseil économique,social et environnemental,un colloque au Sénat,une journée spéciale au pôle d’innovation Handilab de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis),le lancement à l’Assemblée nationale d’une mission d’évaluation… Un prochain comité interministériel du handicap (CIH),promis par le premier ministre François Bayrou,a été annoncé pour le 6 mars prochain. Mais aucune véritable « célébration » pour l’anniversaire de cette loi,dont le bilan est mitigé.
Il vous reste 84.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.