La station de Courchevel 1850 (Savoie),le 14 février 2023. FABRICE COFFRINI / AFP C’est parti pour le parmentier de canard ! Au Blanchot,un restaurant au bord des pistes à Méribel (Savoie),Alex,Ryan et Zac (ils n’ont pas souhaité donner leurs noms),27 ans tous les trois,s’offrent une pause déjeuner au soleil,après leur première demi-journée de ski ou de snowboard. « On adore. Les pistes sont super. Ce n’est pas trop cher. On mange bien. Pour le moment,c’est une très bonne expérience »,commente Zac,fourchette en main.
Ces trois Américains,arrivés la veille de New York,travaillent dans la finance ou le conseil à Manhattan. Ils profitent d’un lundi férié aux Etats-Unis pour passer quatre jours à Méribel – ils ont atterri à Genève,en Suisse. C’est la première fois qu’ils skient en Europe : d’habitude,ils se rendent dans le Vermont ou dans les Rocheuses. Mais,après trois années de flambée des prix aux Etats-Unis,les équilibres ont changé.
« Pour nous,c’est devenu moins cher de venir skier en Europe,même avec le prix du billet d’avion. Cet hiver,une journée de forfait ski dans le Colorado,c’est 250 dollars [240 euros] ! C’est moins cher,le Vermont,mais il fait très froid,et les pistes ne sont pas aussi bonnes »,commente Alex. A côté,le prix du forfait « 3 vallées » (79 euros par jour),qui permet notamment d’arpenter les domaines de Méribel,Courchevel,Les Ménuires et Val Thorens,leur paraît bon marché. Il est pourtant le plus cher de France.
Il vous reste 72.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.