Jean-Louis Moynot (à gauche),en 1973. JACQUES HAILLOT / SYGMA VIA GETTY IMAGES Une légende attribue aux chats neuf vies. Jean-Louis Moynot,qui vient de mourir,en a vécu autant. Fils d’un polytechnicien,PDG de la Société française de fabrication de bébés et jouets,diplômé de l’Ecole supérieure d’aéronautique,il a été chrétien,communiste,scout,sous-lieutenant,syndicaliste,ingénieur,expert,chercheur,missionnaire de la République. Au long de son parcours,animé en permanence par sa « quête du sens de la vie »,Jean-Louis Moynot a agi comme s’il était « immortel »,mais la mort l’a rattrapé,jeudi 6 mars à Paris,à l’âge de 87 ans. Né le 7 juillet 1937,à Paris,dans une famille catholique,inspiré par Marx et Spinoza,il fréquente la Jeunesse étudiante chrétienne,avant de rejoindre l’Union nationale des étudiants de France (UNEF),en 1955.
Jean-Louis Moynot s’investit à l’Union des grandes écoles. Au fil de ses études,il découvre l’industrie et le syndicalisme et rencontre des travailleurs algériens. Il prend vite fait et cause pour l’indépendance de l’Algérie. Malgré son anticolonialisme,il effectue dix-huit mois de service militaire en Algérie (1960-1961). Il surmonte cette contradiction et affirme « agir pour la paix tout en étant statutairement acteur de la guerre »,comme il l’écrira dans son livre S’émanciper (Editions du croquant,2017).
Il vous reste 72.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.