La maison dans laquelle les corps des parents de Valentin ont été retrouvés,après un incendie survenu dans la nuit du 26 au 27 novembre,à Châteauvilain,dans l’Isère. TOM MASSON/AFP Une peine de douze ans d’emprisonnement,assortie de sept ans de suivi sociojudiciaire,a été prononcée,jeudi 13 mars,par le tribunal pour enfants de Bourgoin-Jallieu (Isère),contre Valentin,aujourd’hui âgé de 17 ans,qui a tué ses parents de plusieurs balles dans la tête et incendié leur maison familiale à Châteauvilain,le 27 novembre 2023. Le tribunal,composé d’une juge pour enfants et de deux assesseurs non magistrats,professionnels de l’enfance,est allé légèrement en deçà des treize ans requis dans la matinée par la procureure,soit le maximum encouru par Valentin.
Les psychiatres qui l’ont examiné avaient en effet unanimement considéré que son discernement était altéré au moment des faits,l’adolescent souffrant d’un trouble autistique associé à une dépression avec des symptômes psychotiques. Admise sans discussion par l’accusation,l’altération du discernement entraîne une réduction automatique d’un tiers de la peine maximale – vingt ans – susceptible d’être prononcée contre un mineur reconnu coupable d’assassinat. « Qu’est-ce qu’il en coûte de programmer et d’exécuter ses deux parents ? »,s’était interrogée la procureure. « Il faut que cette peine ait un sens. Vous n’avez d’autre choix que d’être réaliste »,avait-elle ajouté à l’adresse du tribunal.
Il vous reste 67.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.