Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

Auteurs et éditeurs attaquent Meta pour violation du droit d’auteur

Mar 15, 2025 IDOPRESS

Le logo de Meta,à Bruxelles,le 6 décembre 2022. YVES HERMAN / REUTERS C’est inédit : éditeurs et auteurs s’allient pour lutter ensemble contre le « pillage » massif d’œuvres destinées à entraîner des intelligences artificielles (IA) génératives et entendent ainsi faire respecter le droit d’auteur. Mercredi 12 mars,la Société des gens de lettres (SGDL),le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) et le Syndicat national de l’édition (SNE) ont indiqué « agir en justice contre le géant américain devant la troisième chambre du tribunal judiciaire de Paris ». L’assignation est partie en début de semaine et vise à faire reconnaître à la fois la « contrefaçon et le parasitisme économique »,dans la mesure où l’utilisation massive d’œuvres protégées s’est faite sans autorisation des auteurs ni des éditeurs. Ils demandent en outre le « retrait complet des répertoires de données créées sans autorisation et utilisées pour entraîner les IA ».

Les négociations entamées entre les représentants des éditeurs et des auteurs avec la direction de Meta ont tourné court. Depuis des mois,la SGDL,le SNAC et le SNE ont recueilli des preuves de ces utilisations frauduleuses dans les corpus de données utilisées par Meta. « Nous avons constaté la présence de nombreuses œuvres éditées par des membres du Syndicat national de l’édition dans ces corpus de données »,a indiqué le président du SNE,Vincent Montagne. Toutefois il n’a pas dévoilé le nombre d’œuvres qu’il estime pillées,réservant ces informations au juge,tout comme l’estimation du montant du préjudice subi.

Il vous reste 67.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture