Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

Un ex-cadre dirigeant d’Airbus et du missilier MBDA détaille les défis d’une économie de guerre en France : « Une course de vitesse »

Mar 15, 2025 IDOPRESS

Antoine Bouvier,ancien PDG de MBDA,à Paris,le 11 mars 2025. ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE » Vendredi 14 mars,le président de la République,Emmanuel Macron,recevra les industriels de la défense pour leur fixer une nouvelle feuille de route visant à accélérer les cadences de livraison d’équipements. Antoine Bouvier,ancien PDG du missilier européen MBDA et ex-directeur de la stratégie d’Airbus,plaide pour une « application stricte du principe de préférence européenne ». Il juge que la France a su maintenir des compétences industrielles sur tout le spectre des armements,même pendant la période des « dividendes de la paix ». Cela doit lui permettre de relancer la production.

Quelles sont les conséquences des bouleversements géopolitiques actuels sur l’industrie française de défense ?

Après la fin de la guerre froide et la chute de l’Union soviétique [en 1991],nous avons vécu la période des « dividendes de la paix ». Le budget de la défense a longtemps été la variable d’ajustement du budget de l’Etat. Les industriels devaient être flexibles,mais à la baisse : réduction des quantités commandées et allongement des calendriers de développement. L’outil industriel était optimisé pour le permettre. Les stocks devaient être limités et la chaîne d’approvisionnement production aussi duale [civile et militaire] que possible.

Il vous reste 87.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture