Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

Pour les dirigeants du monde, une expérience dans la finance ne fait plus figure de repoussoir

Mar 15, 2025 IDOPRESS

Le premier ministre canadien,Mark Carney,peu avant son élection à la tête du Parti libéral,à Ottawa,le 9 mars 2025. ARTUR WIDAK/NURPHOTO VIA AFP Il faut se replonger en 2020. Le débat sur la réforme des retraites avait été l’occasion d’un déchaînement contre l’américain BlackRock,des pancartes dans les manifs aux attaques virulentes de Jean-Luc Mélenchon,le leader de La France insoumise. Le premier gestionnaire d’actifs mondial,suspecté de tirer les ficelles,en coulisse,pour faire main basse sur l’épargne des Français,incarnait,dans l’opinion publique,le « grand satan de la finance ».

Outre-Rhin,le sentiment anti-BlackRock était tout aussi virulent,voire pire. Et pourtant,cinq ans plus tard,Friedrich Merz,qui fut président de BlackRock,en Allemagne,entre 2016 et 2020 − autrement dit lobbyiste − est en passe de devenir chancelier. Beaucoup,à l’époque,prédisaient que cette « tache » sur le CV de l’éternel rival d’Angela Merkel entraverait à jamais son ascension politique.

Le jeune et ambitieux Emmanuel Macron,lui-même,n’avait-il pas hésité avant d’accepter l’offre de la banque d’affaires Rothschild & Co,en 2008,se demandant si cela pouvait freiner sa carrière politique ? En 2017,il était élu président de la République,mais non sans subir un feu de critiques continues sur le « banquier » Macron. Car,en Europe,contrairement aux Etats-Unis,fricoter avec les puissances de l’argent ne donne pas bonne réputation dans les urnes. Est-ce en train de changer ?

Il vous reste 78.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture