Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

Dette : la France échappe au couperet de Fitch et conserve son « double A »

Mar 15, 2025 IDOPRESS

Les bureaux de Fitch Ratings,à Londres,le 27 mai 2020. DYLAN MARTINEZ / REUTERS François Bayrou peut être soulagé. Lui,si préoccupé depuis des années par l’ampleur de la dette française,ne sera pas le premier ministre d’une France ravalée parmi les Etats « simple A »,ceux dont la signature financière est jugée moyenne. Du moins pas dans l’immédiat.

Malgré la détérioration des finances publiques et la difficulté de la France à redresser le cap,la société américaine Fitch a décidé,vendredi 14 mars,de maintenir à AA− la note accordée à la dette publique tricolore,l’équivalent d’un 17 sur 20. Le pays garde donc son « double A » chez Fitch comme chez S&P et Moody’s,les deux autres grandes agences de notation mondiales.

Le ministère de l’économie a immédiatement pris note de cette bonne nouvelle,en promettant de « poursuivre » le redressement des comptes. « La résorption de nos déficits est une priorité »,a affirmé Bercy.

Le couperet n’est pas passé loin. En octobre 2024,Fitch avait confirmé la note AA−,tout en l’assortissant d’une perspective négative. Elle ouvrait ainsi la porte à une possible dégradation si les perspectives de croissance s’assombrissaient nettement,si la compétitivité s’affaiblissait ou si le gouvernement se révélait incapable de « mettre en œuvre un plan crédible d’assainissement budgétaire à moyen terme ».

Il vous reste 72.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture