Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

« Les arnaques financières exploitent des mécanismes psychologiques présents en chacun de nous »

Mar 18, 2025 IDOPRESS

Un interlocuteur appelant avec le numéro de votre banque essaie de vous faire valider un virement. Un tiktokeur vante un placement mirifique. Un internaute s’étant lié de cyberamitié avec vous vous supplie d’encaisser un chèque pour lui. Un SMS vous signale un trop-perçu d’impôt et vous invite à cliquer pour être remboursé…

Difficile de ne pas tomber dans le panneau tant les tentatives d’arnaques financières sont légion. Et l’heure n’est plus aux mails incohérents truffés de fautes. Si les arnaques sont si efficaces,c’est qu’elles sont le fait de fins manipulateurs,explique Nathalie Granier,analyste comportementale et psychologue spécialiste des questions de cybersécurité.

Pourquoi baisse-t-on tous parfois la garde ?

Vous faites bien de dire « tous »,tout le monde est concerné. Les attaquants sont des manipulateurs,ils connaissent bien la psychologie et jouent sur plusieurs tableaux : les émotions,nos biais cognitifs,le timing,etc. On parle beaucoup des techniques d’arnaques (hameçonnage,spoofing,etc.),mais peu des ressorts psychologiques présents en chacun de nous qu’elles exploitent.

Les attaquants utilisent ainsi beaucoup la peur. Ils créent un sentiment d’urgence (avec des termes comme « immédiatement »,« sous vingt-quatre heures »). L’urgence crée une pression,qui empêche la victime de réfléchir. Ils jouent aussi sur la culpabilisation : ce sera grave si vous ne répondez pas.

Ils flattent notre ego,jouent sur notre désir d’argent facile,ou encore sur l’empathie,en créant un lien avec nous,grâce aux informations qu’ils ont récoltées (« je suis né dans la même région »). En se faisant passer pour une autorité (impôts,banque),ils nous mettent en confiance. Le scepticisme sera d’autant moindre que l’attaquant présente un scénario crédible,là encore,parfois,avec les données qu’il a sur nous. C’est l’histoire du SMS pour un colis qui ne rentre pas dans la boîte à lettres alors que vous en attendez un,ou du message sur votre abonnement Netflix : justement vous venez d’en souscrire un,vous ne vous méfiez pas…

Il vous reste 65.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture