Le site Internet de Parcoursup,à Paris,le 15 janvier 2025. ANNA KURTH/AFP Force est de le constater : « La confusion règne souvent à propos des algorithmes dans la population,y compris chez les journalistes et les politiques »,relève le comité éthique et scientifique de Parcoursup et de Mon Master,les deux plateformes d’affectation dans l’enseignement supérieur. Dans son rapport annuel remis au ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche,Philippe Baptiste,ainsi qu’au Parlement,mardi 18 mars,l’instance qui veille au respect des principes juridiques et éthiques fondant l’examen des candidatures a listé un certain nombre de rappels.
La priorité est de « faire comprendre aux parents que ce n’est pas l’algorithme qui a décidé de ne pas admettre leur enfant dans la formation souhaitée »,mais que c’est bien « la formation elle-même qui est responsable de son classement »,écrivent les huit membres du comité présidé par Gilles Roussel,président de l’université Gustave-Eiffel. Pour comprendre les raisons d’une non-admission,c’est donc « vers la formation » qu’il faut se tourner,celle-ci devant être transparente sur les critères qu’elle utilise. « Plus ces critères seront flous,plus les gens auront tendance à faire des théories du complot »,souligne Catherine Moisan,ex-inspectrice générale,membre du comité.
Il vous reste 79.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.