La sociologue Géraldine Farges et le politiste Igor Martinache,directeurs de l’ouvrage collectif Enseignants : le grand déclassement ? (PUF,112 p.,11 €) soulignent que face à l’érosion du statut social des professeurs et à l’évolution de leurs conditions de travail,les démissions sont de plus en plus nombreuses.
Igor Martinache. Ce constat négatif pourra toutefois être nuancé en fonction de l’origine sociale des enseignants et de leur trajectoire. S’ils sont dans une dynamique de mobilité ascendante,la perception pourra être moins négative que si l’enseignement apparaît comme un choix par défaut.
Il vous reste 63.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.