Margrethe Vestager,alors commissaire européenne chargée de l’Europe adaptée à l’ère numérique,lors d’une conférence de presse sur le règlement Digital Markets Act,au siège de la Commission européenne,à Bruxelles,le 25 mars 2024. VIRGINIA MAYO / AP La Commission européenne cherche à montrer qu’elle continue à appliquer sa réglementation sur le numérique,malgré les tensions avec l’administration du président américain,Donald Trump. Mercredi 19 mars,l’exécutif de Bruxelles a publié ses conclusions « préliminaires » jugeant que deux services d’Alphabet enfreignent le règlement sur la concurrence sur les plateformes en ligne,le Digital Markets Act (DMA),entré en vigueur en mars 2024 : le moteur de recherche Google Search et le magasin d’applications Google Play. La Commission a aussi publié des « recommandations » sur la façon dont Apple devrait appliquer les obligations d’interopérabilité du texte,notamment pour ouvrir davantage ses iPhone aux objets connectés fabriqués par des concurrents.
« Sur son moteur de recherche,Alphabet accorde à ses propres services – comme ses comparateurs de produits,d’hôtels et de vols ou ses services de résultats boursiers ou sportifs – un traitement plus favorable qu’aux services similaires opérés par des tiers »,affirme le communiqué,accusant Google de donner à ses produits une place prééminente et des formats visuels plus attirants.
Il vous reste 75.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.