Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

A Lyon, incidents et exagérations après une conférence propalestinienne à l’Ecole normale supérieure

Apr 21, 2025 IDOPRESS

L’entrée de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon,le 26 janvier 2023. LAURENT GRANDGUILLOT / REA Polarisation,déformation,exploitations politiques de tous bords. Le monde universitaire lyonnais traverse une période de tensions sans précédent,attisée par les conflits internationaux. Dernier épisode en date : mardi 15 avril,dans l’enceinte de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon.

Deux versions divergentes s’opposent à l’extrême à propos d’une conférence organisée à la mi-journée par le Collectif des associations engagées de l’ENS Lyon. La direction de l’établissement a porté plainte pour« intrusion non autorisée et actes d’intimidation »,à la suite d’incidents rapportés par un tract de la CGT-FERC Sup,la fédération de l’éducation,de la recherche et de la culture de la centrale syndicale.

Dans des termes alarmistes,le syndicat a évoqué « un commando de plusieurs personnes » qui aurait été à l’origine d’une « scène d’une fureur inouïe »,assortie de « propos racistes et homophobes » tenus par « des assaillants ». « La présidence condamne fermement de tels agissements,qui relèvent de l’intimidation »,a réagi la direction de l’établissement dans un communiqué,en remerciant « le personnel ainsi que les étudiantes et les étudiants pour leur sang-froid et la voie d’apaisement qu’ils ont cherchée ».

Il vous reste 69.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture