De vidéos affirmant,à tort,que de grands produits de luxe sont fabriqués en Chine. Son visage a envahi les réseaux sociaux ces derniers jours,à commencer par TikTok et Instagram : face caméra,un homme se présentant comme Wang Sen livre,dans plusieurs vidéos,des « révélations » sur l’industrie mondiale du luxe. A l’en croire,les sacs à main ou les chaussures de très grandes marques sont fabriqués en Chine. Il assure en outre qu’il est possible d’acheter auprès d’entrepreneurs tels que lui des modèles de qualité strictement identique à ceux des géants français Vuitton ou Hermès – mais dégriffés,et à un dixième de leur prix.
Tout,dans ces vidéos,est faux. Le « lanceur d’alerte » fait en réalité la promotion de contrefaçons imitant les modèles de différentes marques ; le secteur du luxe français,très contrôlé,fabrique la quasi-totalité de ses produits en France.
Pourtant,les vidéos de Wang Sen et d’autres clips similaires connaissent une viralité impressionnante sur les réseaux sociaux. Selon les analyses de la start-up française Bloom,spécialisée dans la surveillance des réseaux sociaux,elles ont été vues plus de 2 milliards de fois en vingt-quatre heures,dont 1,6 milliard de fois sur TikTok,selon un rapport initialement dévoilé par L’Informé et L’Express. L’entreprise note qu’une série d’indices indirects,comme la création d’une poignée de faux comptes qui ont massivement rediffusé ces vidéos,ou la création de faux sites marchands liés aux vidéos dès la mi-février,laisse supposer que ces images ont pu être « poussées » volontairement par un ou plusieurs acteurs.
Il vous reste 59.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.