Cécile et Ibrahim,couple islamo-chrétien,marié depuis août 2021,à leur domicile à Beauvais (Oise),le 10 avril 2025. STÉPHANIE LACOMBE POUR « LE MONDE » Damir et Melissa se sont rencontrés au lycée,à l’âge où les questions sont plus nombreuses que les réponses. Lui a été charmé par son physique puis sa mentalité ; elle,par sa mentalité puis son physique. Le fait que le premier soit musulman et la seconde chrétienne n’en a pas été une,de question. Du moins au début. « Ce sont nos parents qui,quand ils ont découvert qu’on était ensemble,nous ont fait remarquer qu’on était de deux religions différentes »,confie Damir au téléphone,lui qui est originaire des Comores. A ses côtés,Melissa ajoute : « Ils sont très croyants et pratiquants,et très explicites sur le fait que notre relation va devenir un problème le jour où on souhaitera se marier et avoir des enfants. Pour eux,ce n’est qu’une passade. » Une « passade » qui dure maintenant depuis quatre ans.
Le jeune homme de 22 ans,préparateur de commandes dans une entreprise de pâtes des Alpes-Maritimes,et la jeune femme de 20 ans,étudiante en BTS commerce,vivent encore chez leurs parents. Si la mère de Melissa,divorcée du père,se montre plus conciliante et les accueille parfois,ce n’est pas le cas des trois autres parents. Alors,le couple se retrouve en ville après le travail et s’échappe le week-end. Ce sont eux,les amoureux des bancs publics.
Il vous reste 87.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.