Devant le lycée Averroès de Lille,le 28 septembre 2023. SAMEER AL-DOUMY / AFP C’est une victoire pour la communauté éducative du lycée Averroès,groupe scolaire musulman de la métropole lilloise,après un an et demi de bataille judiciaire : mercredi 23 avril,le tribunal administratif de Lille a annulé la décision du préfet du Nord de résilier le contrat d’association qui liait l’établissement avec l’Etat,« en jugeant que la condition tenant à l’existence de manquements graves au droit n’était pas remplie et que la procédure suivie était entachée d’irrégularités ».
Le tribunal a suivi les recommandations du rapporteur public qui avait demandé,lors d’une audience au tribunal administratif,le 18 mars,de réintégrer le lycée Averroès dans les termes de son contrat. Le ministère de l’éducation nationale a fait savoir,dans la foulée de cette annonce,qu’il se réservait le droit de faire appel,estimant que « les griefs qui sont reprochés au lycée Averroès ont rompu la confiance entre les pouvoirs publics et l’établissement ». Cet appel « ne sera pas suspensif »,a précisé l’avocat du groupe scolaire,Sefen Guez Guez,dans une conférence de presse diffusée sur les réseaux sociaux,saluant pour sa part une décision d’« apaisement ».
Il vous reste 84.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.