Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

Les soignants face à la mort : le tour de France d’un cardiologue pour sensibiliser

Apr 24, 2025 IDOPRESS

Dans une chambre mortuaire de l’hôpital Beaujon,à Paris,le 27 janvier 2021. JOEL SAGET/AFP Voilà plusieurs semaines qu’il a commencé à marcher. Cardiologue à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil,le professeur Thibaud Damy a quitté son établissement pour trois mois,le temps de réaliser un « tour de France » à pied un peu particulier. Le médecin,spécialiste de l’amylose cardiaque,veut mettre en lumière un sujet qu’il juge essentiel,et encore tabou : la mort et ses répercussions sur les soignants.

Troubles du stress post-traumatique,traumatisme vicariant – c’est-à-dire indirect –,burn-out… Les conséquences de la mort d’un patient sur la santé mentale,il les a lui-même vécues. « Je me suis senti alors bien seul. C’est aussi pour ça que je marche,pour dire qu’un cardiologue,chef d’unité,est tout autant concerné,raconte-t-il. C’est toujours ce que je vois au quotidien pour les soignants,la question n’est pas du tout prise en compte par l’institution. »

Les chiffres qu’il égrène montrent l’évidence : 668 000 Français meurent chaque année,dont 60 % à l’hôpital. Et parmi eux,80 % ne vont pas en soins palliatifs. « Ils sont donc accompagnés par des soignants “standards”,comme moi,décrit-il. La mort n’est pourtant pas reconnue comme une mission de l’hôpital,ce que montrait déjà un rapport de l’inspection générale de 2009 ! »

Il vous reste 64.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture