Médias béninois : dernières nouvelles et analyses approfondies
culture

L’Atelier Senzu, la créativité architecturale avec les contraintes de l’époque

Apr 24, 2025 IDOPRESS

La chambre des notaires de Paris après sa remise à neuf par L’Atelier Senzu,début 2025. CYRILLE WEINER Dans le manga Dragon Ball Z,le senzu est ce petit haricot vert aux propriétés régénérantes qui permet de reconstituer les forces que l’on a perdues au cours d’un combat. A Paris,c’est le nom choisi par Wandrille Marchais et David Dottelonde pour l’agence d’architecture qu’ils ont fondée ensemble il y a dix ans. Il dit beaucoup de ce qu’ils sont : deux jeunes architectes en prise avec les enjeux de l’époque et désireux d’inventer pour y répondre les formes qui finiront par s’imposer comme étant celles notre temps.

Le travail qu’ils ont accompli à Paris,à la chambre des notaires,un bâtiment haussmannien construit par Auguste Pellechet et Hubert Rohault de Fleury,en 1856,dont la présence se percevait à peine,malgré sa situation en pointe d’îlot,à équidistance des deux théâtres de la place du Châtelet,qui irradie littéralement depuis qu’ils l’ont transformé,a reçu un bel accueil critique. On les attend sur les aménagements du Grand Palais,un ensemble mobilier qui va structurer,à partir de juin,les 25 000 mètres carrés d’espaces d’accueil du lieu,et avec l’exposition « L’Ecole idéale » dont ils ont assuré le commissariat,qui sera présentée,en juin également,aux Magasins généraux,à Pantin (Seine-Saint-Denis),dans le cadre de la programmation hors les murs du Pavillon de l’Arsenal.

Il vous reste 87.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Recommandé

Benoît Bazin ouvre de nouvelles voies pour le groupe de BTP Saint-Gobain

Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.

Feb 28, 2025 culture

Retraites : premières crispations syndicales dès l’ouverture des discussions sur les régimes de pension

Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.

Feb 28, 2025 culture

Mort de Rémi Fraisse : la condamnation de la France par la CEDH va à contre-courant des conclusions de la justice

Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre

Feb 28, 2025 culture

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025 culture