De quoi le supply chain management est-il le nom ? En introduction de son ouvrage sur cette fonction-clé de l’entreprise paru chez Dunod,Rémy Le Moigne consacre plusieurs pages à la définition de son objet d’étude. Un préalable nécessaire aux yeux de ce consultant passé par les cabinets de conseil PwC et Deloitte,tant il est aujourd’hui « difficile à comprendre pour les dirigeants et les responsables opérationnels des entreprises » et,finalement,« source d’une grande confusion ».
De fait,le supply chain management représente un ensemble complexe,à l’appréhension délicate. Il s’agit donc de la gestion de la chaîne logistique,qui regroupe elle-même un vaste réseau d’organisations (fournisseurs,usines…) « particip[ant] à la fabrication,la livraison et la vente d’un produit à un client »,et échangeant biens,informations et argent. Il touche de nombreuses fonctions,des achats au pilotage des stocks,et convoque,pour fonctionner,de multiples méthodes et outils.
Le livre donne des clés pour comprendre la mécanique du supply chain management de façon très opérationnelle,mais aussi en saisir les enjeux actuels pour les organisations. Deux d’entre eux s’imposent au fil des pages,à commencer par la recherche d’une plus grande performance pour les services concernés. Cette fonction représente,d’après le Supply Chain Council,une ONG constituée de professionnels,de 60 % à 90 % des coûts d’une organisation industrielle.
L’ouvrage s’interroge sur les leviers à disposition des professionnels pour « réduire [ces] coûts ». Faut-il mener des enchères électroniques inversées avec les fournisseurs lors des négociations ? Quelle est l’organisation interne d’une usine la plus adaptée à sa production ? Comment améliorer la performance de la gestion des entrepôts ?
Il vous reste 42.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.