En 2022,Nice a connu plus de cent nuits tropicales,avec des températures au-delà de 20 °C. ERIC GAILLARD / REUTERS Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine »,envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine,le journaliste Nabil Wakim,qui anime le podcast Chaleur humaine,répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici. Et si vous cherchez une question déjà posée (et la réponse qui va avec),vous pouvez les retrouver par là : Climat : vos questions.
Ma réponse : Toutes les villes de France vont connaître des vagues de chaleur plus intenses,qui seront plus marquées dans la moitié sud et dans l’est de la France. Mais les inégalités sociales et territoriales,la santé et l’isolation des bâtiments font la différence entre une ville et une autre.
1/ Certaines villes vont connaître des vagues de chaleur massives
Avec le réchauffement sur sa trajectoire actuelle,toutes les villes seront plus chaudes,c’est un fait établi. La France se réchauffe plus vite que le reste du monde,a rappelé un récent rapport de Météo-France sur l’adaptation (que vous pouvez retrouver ici). Je ne vais pas revenir sur l’intégralité du rapport,ma collègue Audrey Garric le résume très bien dans cet article.
Il vous reste 75.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.