L’Assemblée nationale,le 26 mars 2025. THIBAUD MORITZ/AFP Il a suffi d’une voix de différence pour enflammer les débats et provoquer plusieurs suspensions de séances et de multiples rappels au règlement. Après de longues heures d’échanges tendus,l’Assemblée nationale a adopté en seconde lecture,lundi 7 avril,une proposition de loi visant à étendre aux communes de moins de 1 000 habitants le scrutin de liste paritaire aux élections municipales. Ce changement,qui met fin au scrutin plurinominal majoritaire,sera effectif dès les prochaines élections de 2026 pour plus de 25 000 communes en France.
Les députés de droite ont bien cru un moment repousser l’échéance après un amendement adopté à 142 voix contre 141,notamment avec l’appui du groupe communiste. La demande du gouvernement d’une deuxième délibération pour finalement revenir au texte initial a provoqué de vives réactions d’une partie de l’Hémicycle. Le député Rassemblement national (RN) de l’Oise Michel Guiniot s’est insurgé sur le fait de « refaire le vote quand le vote ne convient pas »,tandis que des « Tricheurs ! » descendaient des rangs de l’extrême droite en direction du camp présidentiel. Pierre Cordier (Les Républicains,LR,Ardennes) a estimé que « la majorité parlementaire [était] fissurée » après les discussions liées à ce texte.
Il vous reste 77.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Le jeune homme est mort dans la ZAD du barrage de Sivens, dans le Tarn, après le jet d’une grenade, en 2014. La Cour européenne des droits de l’homme estime que le gouvernement a failli à ses obligations de maintien de l’ordre
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.